Google : Projet Social

Accès Internet partout dans le monde à moindre prix: voilà la mission que s’est donnée Google

Google Loon_-_Launch_EventProject Loon est un projet ambitieux qui, à l’aide de ballons géants, agit comme un réseau aérien. Il servira à connecter les zones qui n’ont aucun accès à l’Internet, soit plus de deux-tiers de la population mondiale, ainsi que de fournir un accès au réseau plus rapidement après un désastre naturel.

Pour ce faire, les ballons se retrouvent dans la stratosphère, à l’abri des changements de température et des avions. La technique est relativement simple : la stratosphère est composée de plusieurs niveaux de vent qui varient de vitesse et direction. À l’aide d’algorithme, Google est capable de jongler entre les différents niveaux de vent afin de contrôler les ballons et être en mesure de créer un grand réseau de communication.

Google a déjà effectué un projet pilote au mois de juin 2013 en Nouvelle-Zélande en lançant 30 ballons dans la stratosphère. Cette année, ils ont comme objectif de prendre de l’expansion, soit couvrir l’ensemble de l’hémisphère sud tout en assurant un réseau internet sans interruption.

Pour plus d’informations, voici un vidéo qui présente le projet ainsi que les gens qui y travaillent, le tout filmé dans le complexe secret de Google X!

Leave a comment

Your email address will not be published.

*